dimanche 23 mars 2014

mythologie de couple

 Il était une seconde fois, dans un lieu mythique, deux simples mortels qui passaient un moment ensemble... (Je te passe les détails, il n'y a rien de sexuel d'intéressant).

Après cette après midi là, j'ai beaucoup réfléchi à la question des mythes et des relations de couple. Héros, petits amis, cyclopes, divorcés ...
Sont ils vraiment si différents ?
Les grecs de l'antiquité s'accrochaient désespérément à leurs mythes pour expliquer le désordre affligeant de leur misérable existence.
Les célibataires d'aujourd'hui ont ils besoin de mythes modernes pour supporter le bordel de leur relation de couple ?

Le bonheur éternel est il un mythe ?

Sommes nous prêt à croire n'importe quoi pour un rendez vous ?



7 commentaires:

  1. Le bonheur arrive toujours à la bonne heure...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça tombe bien j'aime la ponctualité ;-)

      Supprimer
  2. Qu'est-ce que est ce que les athéniens d' "Athènes nièrent" les Grecs ont donné la lumière au monde, donc pas de problème..Très joli billet pertinent!

    RépondreSupprimer
  3. J'enfile mon costume de Carrie Bradshaw ... attends bouge pas ... le bonheur existe, mais il ne se présente pas toujours au moment où on l'attend le plus, bien au contraire ... si ça se trouve tu vas croiser un beau US-boy et le ramener dans tes bagages, qui sait ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il me faudra trouver un contorsionniste ... car pour le ramener il lui faudra passer plus de 8h dans ma GRAAAANNNDE valise ....

      Supprimer
  4. en me promenant un peu sur la toile j'ai trouvé un billet de la blogueuse Meredith Porretta (http://yinmomyangmom.com/) . Elle y démystifie 3 idées répandues sur les relations de couple.
    Être un couple signifie beaucoup plus que de simplement partager une maison. À la base, il s’agit de deux personnes qui s’unissent et qui passent leur vie ensemble. C’est plus qu’un jour de mariage, plus qu’une lune de miel et définitivement plus difficile que ce que nombre d’entre nous imaginons. Les hauts, les bas et toutes les fluctuations : une relation de couple devient une aventure avec la personne que vous aimez et le parcours d’une vie pour rendre cette relation plus forte que vous l’auriez cru possible.

    Le mariage nous en apprend beaucoup sur la vie à deux, mais voici certains mythes qui, avec les années, sont devenus très répandus.

    Il faut donc prendre le temps d’y réfléchir. Comment pouvons-nous identifier ces vieux mythes et les vaincre afin de renforcer notre relation et vivre une vie à deux encore plus enrichissante? Voici quelques idées :

    Mythe 1 – Vous vous appartenez l’un à l’autre
    Il n’est pas rare pour un couple de partager des sentiments tels que « je t’appartiens », « je suis à toi » ou « sois mienne », parce que nous sommes en amour.

    Mais à la base, qu’est-ce que l’amour? Il s’agit de l’acceptation. Nous ne pensons pas à « je t’aime, parce que tu m’appartiens », n’est-ce pas? Lorsque nous voyons l’amour davantage comme une acceptation mutuelle et que nous comprenons que nous ne pouvons pas contrôler l’autre, nous pouvons délaisser de nombreux comportements et habitudes malsains, comme la jalousie et le ressentiment, qui peuvent détruire même la plus forte des relations.

    Vous vous souvenez lorsque vous avez rencontré votre amoureux? Tout était nouveau, vous aviez chacun votre propre vie. Même si ce fait n’est plus vrai maintenant (être parent change beaucoup une vie), il est important de vous souvenir des sentiments que vous éprouviez lorsque vous avez commencé à vous fréquenter. L’attraction se base plus sur l’affection de nos jours, mais n’oubliez jamais que vous êtes un couple, soit deux personnes différentes.

    Mythe 2 – Vous êtes toujours d’accord
    Pour que deux personnes se marient, nous croyons souvent qu’elles doivent s’entendre sur tout et qu’elles partagent les mêmes croyances. Mais qu’il s’agisse de politique, de religion ou de quelque chose d’aussi anodin que le sens du papier hygiénique sur le support, il existe évidemment des sujets sur lesquels deux personnes ne peuvent s’entendre.

    Nous créons des problèmes lorsque nous nous obligeons à croire que nous devons être d’accord sur presque tout, parce que dans le cas contraire, nous pourrions nous mettre à croire que notre relation ne va pas bien. C’est à ce moment que la relation peut s’envenimer, puisque nous avons tendance à juger les gens qui ne sont pas d’accord avec nous.

    Si ce jugement peut être effacé, la relation peut perdurer dans le bonheur. Ce qui nous amène au prochain mythe…

    Mythe 3 – Vous vous rendez heureux chaque minute de chaque jour
    Nous choisissons généralement une personne parce qu’elle nous rend heureuse, mais nous pouvons aussi choisir une personne qui est à l’opposé de nous-mêmes. Les opposés peuvent s’équilibrer, ce qui est très bien. Mais les opposés restent des opposés et des conflits peuvent surgir, ce qui est parfaitement normal.

    En fait, il est sain et réaliste d’accepter que la personne avec qui vous partagez votre vie ne sera pas d’accord avec vous à un moment ou un autre. Vous ressentirez alors des émotions désagréables, vous pourriez même les vivre souvent. Si nous acceptons cette vérité en commençant une relation, nous pouvons faire la paix avec elle et nous rendre compte que notre amoureux est un être humain aussi. Cette façon de penser encourage également chaque personne à se créer son propre bonheur, ce qui permet de bâtir une union plus forte et plus heureuse.

    RépondreSupprimer
  5. Totalement d'accord avec ce qu'elle dit ! ... tout y est.
    S'aimer ce n'est pas être d'accord sur tout et tout accepter. Mais simplement accepter qu'on puisse ne pas être d'accord ...et s'enrichir de ça.

    Pas si simple dans la pratique malheureusement, mais que tu as ça ... t'es sur la bonne voie ;-)

    RépondreSupprimer