samedi 15 mars 2014

confidence sur oreiller

Aujourd'hui j'ai reçu un coup de téléphone d'une amie ...
Elle est mariée à un homme épouvantable qui n'a aucun respect pour elle. Ils vivent dans un des ces appartements témoin où chaque choses est rangées à sa place. Et moi, j'ai l'impression d'être une ado de 16 ans qui rend visite à une amie et dont les parents craignent MA mauvaise influence.
Voilà, je t'ai planté le décor. 

Mais ce n'est pas la raison de son appel. En fait, elle a juste besoin d'aide ... de MON aide ! 
Son mari s'énerve de plus en plus sur elle, il a beaucoup de travail, il est fatigué ... il ne fait plus aucun effort et Blablabla ...
Et c'est à ce moment là que la question tombe : "Mais qu'es ce que tu ferais si tu vivais avec un gars pareil ? Tu le quitterais ?? " 
Oh well !!! ne me pose pas une question si tu ne veux pas connaitre MA réponse.
Et j'ai juste pu bredouiller : "Je ne sais pas moi ..."
J'ai besoin de votre aide.
Lorsqu'on est suffisamment intime avec quelqu'un, on doit pouvoir tout se raconter ?? ou pas ??
Es ce que tu vas dire à ton mec qu'il a une petite bite ??  ou qu'il parle trop pendant l'amour ?
ou inversement, es ce que tu vas dire à ta femme qui s'est faite refaire les seins 2 fois que tout le reste autour est à chier ?

Existe t il dans une relation quelque chose que l'on ne doit jamais dire ??

3 commentaires:

  1. ahhh question de philo Bac Blanc 1997 ?!
    non plus sérieusement c'est un vaste sujet que celui ci...

    Naturellement on aurait tendance à dire qui "Oui" on doit TOUT se dire dans une relation. D'autant plus s'il s'agit d'une relation amoureuse...
    Mais la réalité et l'expérience me font dire que malheureusement toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire (et le "petite bite" en est un bon exemple ^^). L'exercice de style consiste effectivement dans la manière de dire les choses mais aussi et surtout dans le positionnement du curseur entre ce qui peut être dit et ce qui ne peut pas.

    J'ai eu la chance d'assister il y a quelques à des séances de coaching en "intelligence relationnelle" (oui je me la pète).
    L'intelligence relationnelle c'est la capacité à adopter la meilleure communication avec un interlocuteur en tenant compte de ce dernier et de sa situation ...
    D'habitude c'est plutôt pratiqué dans le monde du management professionnel, mais appliqué aux relations humaines en général cela peut faire des miracles ! ...
    Le phrase préférée du formateur était : "Tout peut être dit ... à condition que ce soit recevable".

    En gros tout dépendra de notre interlocuteur et pas (uniquement) de soi.

    Mais pour revenir à l'exemple de ton ami ... je pense qu'elle ne cherchait pas vraiment ton avis. Elle avait juste besoin d'un miroir... quelqu'un qui lui renverrait sa propre opinion. C'est tellement plus facile à assumer quand ça vient des autres ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis d'accord avec toi. Et dans mon travail, j'ai appris à adapter ma réponse en fonction de mon interlocuteur, partout, et tout le temps, la question de parler “juste” se pose. Elle nous invite à préserver ce qui est précieux et à communiquer vraiment, sans envahir nos interlocuteurs…
      La parole est une arme à double tranchant, apprenons à la manier avec précaution.

      Supprimer
  2. Pour ma part, je dirais qu'il faut que tu dises ce que tu penses... mais avec les formes. Ce n'est pas lui rendre service que de la conforter dans un déni ou de précipiter sa fuite en avant. Fais en sorte de la faire réfléchir en mettant l'accent sur les points clés de sa relation pour qu'elle en vienne elle-même à répondre à sa question...comme une évidence.

    RépondreSupprimer