jeudi 14 mai 2015

Moto : pour que rouler à deux soit toujours un plaisir #OuPas

Dimanche, il faisait tellement beau qu'on a décidé de tester notre couple d'aller faire un tour de moto.
Etre passagère à moto c'est pas si facile (c'est comme être une femme libérée ♪♫), et j'ai même trouvé un article qui traite le sujet.
Il est écrit par D. Allignolet mes commentaires seront en rose.
A moto, une certaine « communion » entre pilote et passager est indispensable pour que la moindre petite balade ne se transforme pas en punition pour l’un ou pour l’autre, et au final… pour les deux !

Moto d’égoïste ou moto conviviale ?
Si quelques rares motos se prêtent tout particulièrement à une utilisation en duo en offrant au passager, ou à la passagère, un véritable fauteuil dans lequel il, ou elle, peut s’enfoncer douillettement (BMW K 1200 LT, Honda GoldWing, Harley-Davidson Ultra Classic Electra Glide, Kawasaki VN 1700 Voyager), il n’en va pas de même pour la majorité des autres machines, et en particulier pour les sportives dont le petit strapontin haut perché n’a de selle passager que le nom ! Ça je te confirme que la place de passager est juste virtuelle !! Accroche toi sinon bah .... tu décolles, surtout si t'es un poids plume comme moi !

Au moment de choisir votre future moto, mieux vaut donc savoir si vous allez être amené à rouler toujours seul ou, parfois et même souvent, à deux. Fais bien ton choix #Chéri, c'est clair que ça ne va pas me faire rire de passer tous mes WE seule pendant que tu seras en virée avec tes potes motards. Et à vous de décider alors si vous allez craquer pour une moto d’égoïste totalement dédiée au plaisir de son seul pilote ou si vous allez laisser parler votre cœur en optant pour une machine plus conviviale sur laquelle votre passagère n’aura pas l’impression (vite douloureuse) de n’être qu’une intruse. Un choix cornélien dont peut dépendre la longévité d’une liaison amoureuse !  <-Ahem c'est pas moi qui le dit hein !!
Soit dit en passant, si pour des raisons de commodité de style nous n’allons plus parler que de passagère, il va de soi que tous les conseils qui suivent s’appliquent aussi aux passagers mâles, qu’ils grimpent derrière leur père, derrière un copain ou derrière leur copine (ou leur femme légitime), ce qui est, hélas, encore fort rare.
Le comportement du pilote c'est le moment où tu dois ouvrir grand tes oreilles !
Si votre passagère n’a jamais fait de moto, il sera très facile de la dégoûter à vie de pratiquer avec vous l’un de vos plaisirs favoris… et quelques autres aussi ! Pour le coup, c'est vrai que j'hésite à reposer mes fesses sur une moto.
Pour sa première balade, il vous faudra opter pour une conduite « cool » bannissant les accélérations brutales et les freinages au panneau « trop tard ». Limitez également les grosses prises d’angles, les slaloms entre les files de voiture, les roues arrière et autres joyeusetés « free-style », bref tout ce qui est susceptible de susciter des réactions paniques pouvant mettre à mal la stabilité de la moto ou la pureté de vos trajectoires. Je ne suis pas encore prête pour le burn out
La règle d’or est de ne pas essayer pas par tous les moyens de lui prouver vos talents de pilote. C’est le plus sûr moyen de récolter un « sale c… ! » en guise de compliment… et d’adieu ! J’en connais qui ont vécu cette douloureuse expérience. Perso, en haut du col, c'était pas loin !! Vive la soupe à la grimace
Mieux vaut donc, avant d’aider votre passagère à enfiler son casque, tenter de vaincre ses appréhensions en lui expliquant que ce n’est pas la moto qui est dangereuse mais plutôt la façon dont elle est utilisée par son pilote et que vous, justement, vous vous classez dans la catégorie des pilotes raisonnables. Une affirmation à ne pas oublier après quelques kilomètres ! taches de t'en souvenir ...
Le comportement du passager
C’est malheureux à dire, mais la passagère idéale est celle qui sait se faire oublier ! Elle ne doit donc pas contrarier les mouvements du pilote mais au contraire, les « épouser » au maximum. L’une des erreurs majeures des passagers débutants est en effet de tenter de rester droit lorsque la moto penche ! Au début, vous lui demanderez donc de se serrer au maximum contre vous et de vous tenir par la taille. Pour ça j'ai été nickel.

Se tenir le plus près possible du pilote présente aussi un autre avantage, celui d’éviter que de désagréables turbulences n’apparaissent à grande vitesse entre vous et votre passagère. C'est pas les seules avantages non plus krkrkr ! C’est très vite fatiguant et cela rend particulièrement pénibles les longues étapes autoroutières qui ne sont déjà pas follement amusantes en moto. 


La moto idéale pour rouler à deux
L’idéal n’est pas de ce monde car ici bas tout est souvent affaire de compromis ! Dès lors, hormis les quelques machines citées plus haut, rares sont les motos pensées dès l’origine pour une utilisation (confortable) en duo.

La moto idéale pour le duo devrait donc disposer d’une selle passager large, bien rembourrée et pas trop surélevée par rapport à celle du pilote, être équipée au minimum d’un tête de fourche pour limiter les turbulences au niveau du casque, bénéficier de repose-pied passager qui ne soient pas implantés trop haut et posséder des poignées de maintien, de préférence latérales, suffisamment grandes pour pouvoir être tenues sans problème avec de gros gants d’hiver.
A propos de poignées, il en existe de très pratiques qui se fixent sur le réservoir et qui se révèlent particulièrement agréables pour les passagers et passagères de motos hyper sportives. Tiens c'est bizarre, personne ne voulait me croire quand j'ai parlé de cette poignée magique. Je suis bien contente de voir qu'elle existe belle et bien. Et regarde, le monsieur te dit même où tu peux la trouver. -->
Conçues et fabriquées en Suisse, les poignées Vinxxgrip répondent aux sévères normes d’homologation germaniques (Tüv) et existent actuellement pour la plupart des motos sportives de plus de 600 cm3. Le kit s’installe en quelques secondes et seule la bride de fixation reste fixée à demeure sur la trappe du réservoir d’essence. Uniquement vendues par correspondance via le site www.vinxxgrip.ch, ces poignées vous seront facturées près de 450 € (taxes et frais de port inclus), un prix relativement élevé certes, mais qui s’explique par le sérieux du produit, son homologation, son pays de fabrication et son matériau, de l’alu taillé dans la masse !
De toute façn, ce qui m’intéresse, c'est le total look motarde ultra sexy en combinaison de cuir... Au pire, il ne me reste plus qu'à passer le permis moto. Je serai facilement reconnaissable grâce à mon style inimitable, proche de celui ci :

2 commentaires:

  1. Comme ne pas réagir à cet article, moi qui ai joué le rôle de passager pendant des années dernière mon oncle et qui a jour à franchi le pas en devant "pilote" (Ok le terme est un peu fort mais pas grave, je le garde :-) )
    C'est clair que certaines bécanes ne sont vraiment pas cool pour un(e) passager(e)... les sportives notamment. Le seul avantage est pour l'automobiliste qui va tenter de suivre. Non sérieux, le petit derrière de mademoiselle sur une selle de sportive accrochée à son barbu en général c'est juste... supra méga top grrraaaooouuu (pardon... je... c'est... enfin quoi c'est vrai ! Je sais, faut que je trouve une nouvelle chérie :-P)

    Mais encore plus sérieusement, je connais quelques techniques pour que chaque balade soit cool pour les 2 :
    - avoir un équipement adéquat surtout pour toi passagère (casque confortable, gants et protection thermique, rien de pire que de ces les peler en roulant)
    - toi amie passagère, il faut que tu sois... un sac à dos :-P. Colle toi à lui (en plus il va kiffer), suis ces épaules dans les courbes, appuis ton casque légèrement contre son épaule pour éviter les coups de boules casqués.
    - toi ami pilote, ne joue pas les Valentino Rossi pour épater la donzelle. Soit cool et reeeelaaxxxx, pas la peine de frotter les cales-pieds sur chaque virages, tu pourras pourrir tous les autres motards un autre jour. Tu veux mettre un petit coup... d'accelerateur, une legère tapote sur le côté de sa cuisse pour lui faire comprendre qu'il faut qu'elle t'agrippe plus fort, ressert les jambes et fixe son cou et le tour est joué, tu peux mettre la poignée dans l'angle... enfin pas trop non plus.

    Voili voilà, le tour est joué, les balades deviendront beaucoup plus sympa. Bonne route (oo)--<

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tous ces conseils
      À voir pour les futures balades à venir #OuPas

      Supprimer